Projets scolaires

hop hop opéra !

Le projet

Le Pôle de Développement culturel de l’Opéra de Lyon s’est engagé dans un projet artistique et culturel à l’école Bordas (situé dans le 8e arrondissement de Lyon) depuis la rentrée 2014. Ce projet entend répondre à plusieurs objectifs – éducatifs, artistiques et culturels.

Retours sur l’année 2015-2016 : 
Cinq classes du cycle 3 (du CE2 au CM2) de l’école Marie Bordas, accompagnées par leurs enseignants, ont participé à des ateliers de danse, musique et bande-dessinées animés par deux danseurs et une musicienne-percussionniste de la Compagnie Arcosm, et une auteur de bande dessinée, dans le cadre du projet « Hop Hop Opéra ».
Cette résidence d’artistes, à l’initiative de l’Opéra de Lyon en lien avec l’école Marie Bordas, vise à enrichir les projets de classes et à contribuer au développement et à la créativité de l’enfant en suscitant la curiosité, en invitant à l’exploration, en rendant l’écoute et l’observation sensibles, et en favorisant l’échange et le partage.

En parallèle à ces ateliers, et tout au long de l’année scolaire, les élèves ont pu découvrir le monde de l’Opéra. Visites du bâtiment, répétitions publiques du ballet et de l’orchestre, ateliers maquillage, spectacles à l’Opéra et dans l’école leurs ont permis de s’initier à l’art en présence d’artistes et de professionnels. Les élèves de maternelle ont pu, quant à eux, participer à des ateliers de danse et de découverte des instruments, proposés dans le cadre du périscolaire. 
Après les restitutions qui ont eu lieu dans l'école les 5 et 7 avril derniers, une exposition des travaux réalisés en ateliers bande dessinée s’est tenue du 1er au 30 juin 2016 à la  Médiathèque du Bachut (Lyon 8ème).
 
Depuis septembre 2016 a lieu l'année 3 du projet. 

 

En savoir plus 

La compagnie Arcosm

Emilie Garcia

 

Avec le soutien de

 logo_la_poste-s.jpg

 

hop_hop_affiche_cadre.jpg

 

L’exposition
 

Dans le cadre du projet Hop hop Opéra, une classe de CE2 de l’École Marie Bordas  a  rencontré, lors d'ateliers durant toute l'année scolaire, Émilie Garcia, dite Emy, auteure et illustratrice de bandes dessinées. Lors de ces rencontres, les  élèves ont travaillé sur l’écriture d’un scénario, la notion de portrait, la représentation des émotions autant de techniques leur permettant de raconter leurs propres histoires. Emy les a également initiés à l’univers de la bande dessinée en prenant appui sur son travail et sur celui d’autres auteurs - dessinateurs.
Les productions des élèves ont fait l'objet d'une exposition en salle jeunesse de la médiathèque du Bachut du 1er au 30 juin 2016.

 

Exposition

Les élèves ont réalisé une fresque performance en direct.
Cette exposition s'est déroulée dans le cadre du Lyon BD Festival

 

En savoir plus 

La page du Lyon BD festival
Le site de la médiathèque du Bachut 
Programme du Lyon BD festival

 

En partenariat avec

hop_hop_partenaires_expo.jpg

 

Opéra mix

Le projet

Ce projet a pour ambition de jeter des ponts entre une structure culturelle - l’Opéra, des musiciens – le trio de l’Arbre à trois Têtes, et des collégiens, de composer et mettre en forme un spectacle musical en utilisant les aptitudes, les connaissances et les propositions de chacun (enseignants, élèves et musiciens), en partant d’une œuvre du répertoire présentée dans le cadre de la programmation scolaire de la saison en cours. Ainsi, les élèves bénéficient d’ateliers artistiques en classe animés par deux musiciens, de visites de l’Opéra et rencontres avec des professionnels. Ils viennent assister à un spectacle programmé sur la saison. En fin de projet, ils viennent présenter leur travail à l’Amphi. Ce projet est porté par les enseignants de musique au collège en association avec les autres enseignants (lettres, arts plastiques, langue étrangère, professeur principal, technologie…).
Cette saison 2015-2016 (pour la deuxième année), deux classes de 5e seront engagées sur le projet, une classe du collège Eluard (Vénissieux) et une classe de l’EREA – Cité scolaire René Pellet, à Villeurbanne, accueillant des élèves mal voyants et non voyants.

Ainsi, le projet artistique et culturel sera étoffé par une dimension citoyenne de sensibilisation à la problématique du handicap. La question du handicap sera abordée avec les élèves et fera l’objet d’un accompagnement par des associations agrées et par les personnels médicosociaux des établissements. Les classes seront également amenées à se rencontrer à l’occasion d’ateliers communs, d’une visite de l’Opéra et de la représentation du spectacle Brundibàr de Hans Kráza.

Le travail artistique devant aboutir à une création collective de deux classes ; la prise en compte du handicap d’une partie des élèves par l’autre groupe d’élèves sera au cœur de la démarche. 

 

L’arbre à Trois Têtes

L’arbre à Trois Têtes est une formation électro rassemblant trois musiciens présents sur la scène nationale dans divers projets et styles. A plusieurs reprises ils ont joué ensemble dans des contextes artistiques variés. Leur association n’est pas un hasard. Leurs affinités permettent de créer un répertoire original et un univers sonore singulier qui puisent dans les sonorités actuelles et où les deux coauteurs (Balsarin/Beaucoup) s’amusent à laisser libre cours à toutes leurs influences.

Saxophones, composition et arrangements : Thierry Beaucoup
Guitare, composition et arrangements : Frédéric Balsarin
Basse électrique : Alain Lecante

En savoir + :

site internet
chaîne Youtube
Soundcloud

En 2015 / 2016

Les classes ont travaillé autour de l'Opéra Brundibar

Les classes :
- Une classe de 5è-4è  de l'EREA - Cité scolaire René Pellet, Villeurbanne
- Une classe de 5è du collège Eluard, Vénissieux

Opéra côté cour

Le projet

Opéra côté cour est l’histoire d’une collaboration durable et de confiance entre l’Opéra de Lyon et l’association EOLO, et d’une rencontre entre plusieurs univers : celui de l’Opéra, celui des artistes, celui des enfants et celui des enseignants. Depuis 12 ans,  de nombreux élèves ont pu travailler ensemble et avec des artistes et les équipes de l’Opéra autour d’œuvres du répertoire lyrique.
La dimension citoyenne du projet est centrale. En effet, ce projet concerne quatre classes dont deux sont des classes intégrées ou spécialisées qui accueillent des enfants souffrant de troubles divers. Les questions de l’acceptation de l’autre, de la tolérance et de la différence sont donc inhérentes aux démarches développées dans le cadre du projet.
Ainsi, chaque classe travaille avec un binôme d’artistes dans son école autour d’une œuvre d’opéra de la programmation scolaire, véritable boîte à outils à partir de laquelle se dessine le point de vue singulier des élèves.
Afin de favoriser l’échange et la rencontre entre les élèves, les quatre classes sont jumelées (par binômes – une classe « classique » et une classe « spécialisée »). Elles sont également chacune jumelées avec une classe de leur école qui assiste à l’Opéra et aux restitutions du projet. Ces différents jumelages donnent lieu également à des ateliers en commun avec les artistes du projet.
En fin d’année, les élèves présentent leur réalisation à l’Amphi Opéra, devant les parents, les classes du projet et des classes invitées.
Les élèves viennent plusieurs fois à l’Opéra, pour des visites, répétitions publiques, ateliers maquillage et pour voir le spectacle d’opéra.
Ce projet est en constante évolution, chaque année, il s’enrichit des expériences et des propositions de ses acteurs.

 

Les artistes intervenants

Mehdi Belhaouane : comédien
Virgine Dejeux : danseuse
Géraldine Favre : comédienne
Hassan Guaid : musicien
Jason Henoc : musicien
Martine Meirieu : comédienne
Patricia Thevenet : comédienne
Tiko : Beatbox

 

En savoir :

site internet de l'association EOLO

En  2016 / 2017

- école Aveyron - Lyon 1er
- école Doisneau - Lyon 1er
- Ecole Jean Jaurès - Villeurbanne
- ITEP Chevrier - Lyon 7e

Les quatre classes vont travailler autour de l’opéra Borg et Théa
Ce sera également l’occasion pour les élèves de découvrir les coulisses de l’Opéra et de développer des actions éducatives sur la question de l’écologie – thème présent dans le spectacle.

Au total : 80 enfants entre 8 et 15 ans / 8 artistes intervenants / Environ 160h d’ateliers de pratique artistique en classe.

Lycéens et apprentis à l’Opéra

Les lycéens assistent à des spectacles en soirées tout public à l’Opéra. Leurs enseignants bénéficient d’outils pédagogiques et de formations pour les préparer à leur venue.
Un accès privilégié est réservé aux lycées techniques et professionnels.

 

La Carte M'RA

Vous êtes lycéens, venez assister à un opéra, un concert ou un ballet grâce à votre carte M’RA. Pour vous faciliter l’accès au spectacle vivant, la Région Rhône-Alpes Auvergne a mise en place cette carte gratuite (sur simple demande) auprès de votre établissement scolaire. Elle vous donne la possibilité grâce à l'avantage "spectacle vivant", d’assister aux spectacles de l’Opéra de Lyon.

Vous bénéficiez de 30€ d’avantage culture.

Ces 30€ vous donnent droit à trois places pour assister aux spectacles de votre choix.

 

En savoir +

Auprès du conseiller M'RA! de votre établissement de formation
En appelant le numéro azur 0 810 559 559 (prix appel public local) du lundi au samedi, de 9h à 21h.
En laissant un message sur carte-mra@rhonealpes.fr

Site de la région : www.rhonealpes.fr

Retrouver les informations consacrées à ce dispositif

Retrouver les spectacles proposés dans le cadre de la programmation scolaire 2016 - 2017

Les Ateliers en classe

Les formes du regard

En 2014-2015, dans le cadre du projet  La danse toute une histoire, Benoit Caussé et Francesca Mattavelli ont désiré conduire les élèves dans un voyage sur le fil de l'histoire de la danse.
La première étape : "Le regard sur la forme", a été un atelier mené dans 4 collèges de Lyon (Collège Ampère, Charcot, Tonkin, Foucault). Les élèves ont traversé les différents styles de danse à travers un atelier ludique et participatif. 
La deuxième étape a été le spectacle donné à l'amphithéâtre de l'Opéra de Lyon. Benoit Caussé et Francesca Mattavelli ont mis en scène l'histoire de la danse "à leur façon", à travers le prisme de lecture du corps dans ses différents états.
La dernière étape a été "Les formes du regard". Les élèves ont créé une forme artistique, fruit de leur désir et de leur mémoire, qui a laissé une trace de cette aventure dans l'histoire de la danse et du corps.

 

 

Les ateliers de découverte en classe

Ils ont pour vocation de favoriser l’échange et la rencontre entre les élèves et les artistes au sein de l’école ou du collège. Des artistes permanents de l’Opéra de Lyon se déplacent dans les classes pour un atelier d’initiation basé sur l’écoute et la participation.

Ces ateliers peuvent être mis en place

- Comme premier contact avec le monde de l’Opéra
- Afin d’accompagner la venue à une représentation (en complétant le travail de préparation mené par l’enseignant par une pratique artistique avec des artistes professionnels)
- De façon indépendante, en lien avec le projet pédagogique de l’enseignant.

Les partenariats

Afin de mener à bien ses actions dans le milieu scolaire, en terme de contenus, l’Opéra collabore avec des partenaires de différentes natures :

- l’ESPE de Lyon et l’IA (Inspection Académique) du Rhône (programmation, formation et charte vocale dans les écoles et collèges)
- le conseil régional Rhône-Alpes
- les rectorats de Lyon et de Grenoble
- la DRAF (Lycéens à l’Opéra)
- RESEO (Réseau Européen des Services Educatifs des maisons d’Opéra)

 

Actions auprès des écoles et collèges

La convention signée entre l’Opéra, l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) de Lyon et l’IA du Rhône, convient que l’Opéra propose une programmation favorisant un travail pédagogique au contact des oeuvres et des artistes. Les professeurs d’éducation musicale de l’ESPE, ainsi que les conseillers pédagogiques en éducation musicale (CPEM) de l’IA, assurent la formation sur les oeuvres des enseignants inscrits aux matinées scolaires de l’Opéra.

La charte départementale vocale de l’IA du Rhône a pour objectif de développer la pratique du chant, et notamment du chant choral, à l’échelle du département et en collaboration avec des institutions éducatives et culturelles. L’Opéra propose ainsi des ateliers de chant dans les classes, animés par des artistes professionnels, qui aboutissent à des concerts éducatifs dans son théâtre.

 

Actions auprès des lycées

L’Opéra s’associe au conseil régional Rhône-Alpes, aux Rectorats d’Académie de Lyon et de Grenoble, ainsi qu’à la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt (DRAF), pour sélectionner et accompagner les lycées généraux et techniques, professionnels ou agricoles dans leur projet de découverte de l’art lyrique et chorégraphique, dans le cadre de « Lycéens et apprentis à l’Opéra ».

www.rhonealpes.fr