Projets
participatifs

Présentation

L'Opera nell'opera

Depuis 2006, avec les projets Kaléidoscope 1 et 2, et l’Opera nell’opéra, l’Opéra de Lyon, par l’intermédiaire de son Pôle de Développement culturel, s’est engagé dans la belle et riche aventure des projets participatifs, rassemblant ainsi des artistes professionnels, des amateurs et des habitants autour d’un projet artistique collectif, ambitieux et soucieux de valoriser chacune et chacun.

 

Opéra et Numérique

Le numérique occupe une place prépondérante aujourd’hui. Le développement des technologies et l’accès aux nouveaux supports et nouveaux médias influent sur notre rapport au monde et aux autres. Ce phénomène pose des questions nombreuses, dont on ne peut se détourner. L’art en tant que langage est un moyen puissant de penser et regarder le monde. Il est donc tout naturel de voir des artistes se revendiquer du courant des arts numériques ou de constater les évolutions du genre opéra au contact de nouvelles technologies. Comment les artistes se saisissent des outils numériques pour créer un langage contemporain ?
Comment aborder les œuvres du répertoire lyrique ou la création contemporaine par le prisme des arts numériques ?

L’Opéra de Lyon entend proposer un projet artistique et culturel participatif basé sur la rencontre, l’échange et la réflexion, qui offre aux adolescents des outils pour regarder et dire leur monde par le langage artistique. 

Le Pôle de Développement culturel se lance dans une nouvelle aventure avec un projet ouvert aux collégiens et aux adolescents pendant les vacances scolaires et une association avec le Collectif Le Matrice - Module aléatoire de Traitement et de Recyclage d'informations de Choses Et..., collectif interdisciplinaire dont les projets se situent au croisement de l'action artistique, de l'installation et du spectacle vivant.
L’équipe composée de six artistes (Pascal Caparros : travail sur l’image, Benjamin Nid : musicien, soundpainter, créateur d’interfaces et contrôle d’objet électroniques, Enrico Fiocco : ingénieur, designer sonore et compositeur, Audrey Pévrier : vocaliste, chef de chœur, violoniste, Sébastien Eglème : metteur en son, violoniste, développeur, Martin Chastenet : rappeur, slameur, beatboxer) travaille sur l’idée de « l’Art en cours », qui se fonde sur la captation, le « pris sur le vif », les expérimentations dans lesquelles le public et/ou son environnement deviennent vecteur de création.
Ils interrogent ainsi le processus de création, son accessibilité́ au public, ainsi que le statut de l'artiste, de l'œuvre et de sa réception dans l'espace public.

picto-deezer-clair.jpg

Ecoutez l'émission de la radio RCF "Demain à l'Opéra" consacrée au projet.

 

Actions en milieu scolaire

Ce projet est mené avec deux classes de 3e du collège de la Tourette à Lyon (1er arr.) et du collège Jules Michelet à Vénissieux.

Les élèves travaillent sur une création collective présentée en mai 2018 à l’Opéra. Ils découvrent une œuvre du répertoire lyrique et sont invités à visiter les coulisses de l’Opéra et rencontrer des artistes.  

 

STAGES

Ouverts aux adolescents de 12 à 15 ans
A l’Amphi Opéra 
Du lundi au vendredi
De 14h30 à 17h30
Pendant les vacances scolaires
 

Toussaint : du 23 au 27 octobre 2017

Hiver : du 19 au 23 février 2018

Printemps : du 16 au 20 avril 2018

Inscriptions auprès de la billetterie.
Par téléphone au 04 69 85 54 54 ou au guichet (Du mardi au samedi, de 12h à 19h)

 

Le Collectif Le Matrice

L’Opera nell’opera

© Bertrand Stofleth

 

Ballet-opéra déambulatoire en 3 actes - création 2012 / Les 20, 21, et 22 septembre 2012 dans le cadre de la Biennale de la danse.

L’Opera nell’opera, l’Opéra dans l’opéra, est un spectacle d’un genre nouveau. Parlé, chanté, joué et dansé par une équipe gaiement hétéroclite d’amateurs et d’artistes professionnels, le spectacle prend la forme d’une déambulation dans l’Opéra. Il a été construit à partir du bâtiment de Jean Nouvel et révèle le merveilleux de tous les savoir-faire artistiques et techniques de ce «navire», pour en donner une lecture spectaculaire et accessible.

Le projet

Il a été confié à une équipe artistique dirigée par Julie Desprairies, chorégraphe, qui travaille depuis plus de dix ans à la création de spectacles en lien avec l’architecture. 
Elle s’intéresse aux caractéristiques formelles, historiques, conceptuelles et artistiques du bâtiment de Jean Nouvel, en impliquant les personnes qui y vivent et y travaillent. Dans une démarche de chorégraphie in situ, tous les paramètres de la création – chorégraphie, lumière, musique, costumes, décors, accessoires, dramaturgie, interprètes, rapport au public – sont imaginés en lien constant avec cette architecture si particulière.
Elle s’entoure de Nicolas Bianco, à la composition musicale, Juliette Barbier, plasticienne, et Elise Ladoué, assistante chorégraphe. 
Tous ont travaillé pendant un an, sous forme d’ateliers, avec des habitants du 1er arrondissement de Lyon et de Vénissieux, des artistes amateurs et du personnel de l’opéra, à la réalisation d’un opéra d’un genre nouveau : un opéra dans l’Opéra, qui parle de l’Histoire et des histoires du genre Opéra, celles de l’Opéra de Lyon et celles des participants et de leur rencontre avec ce lieu.
La pièce n’a pas été jouée sur scène mais dans des espaces inhabituels du bâtiment.

L'équipe artistique

Julie Desprairies
Nicolas Bianco
Elise Ladoué
Juliette Barbier

En savoir + sur la Compagnie des prairies

 

 

 

Interprètes du projet L'Opera nell'opera 

192 amateurs... et les artistes et techniciens de l'Opéra de Lyon

 

Témoignages

“J'ai eu l'impression d'être invitée dans l'intimité de l'Opéra. Quelle chance j'ai eu, je soupçonnais ce monde et voila que je l'ai vu de mes yeux. Une belle initiation en somme.“

“Je ne regarderai plus l’opéra et l’hôtel de ville de la même manière. De plus pour ma part , je n’avais jamais osé voir un spectacle d’Opéra…“

 “j'ai vécu un moment exceptionnel. Ce sont les figurants qui m'ont donné l'occasion de profiter de mes sens. Alors bravo et toute mon admiration pour ce travail.“

“On a l'impression vraiment d'entrer dans ce monde qui nous est, à nous public, caché... C'est amusant de voir l'envers du décor ! On redécouvre l'opéra autrement.“

 

Exemple de travail mené par le compositeur Niolas Bianco 

adapter une comptine ukrainienne rapportée par Anton, et collectée au cours d’un atelier avec le groupe Constellation (AOF Côté Projets), pour les choeurs de l'Opéra de Lyon

Ecoutez l'extrait