L’Opéra à l’école

Un projet artistique et pédagogique de trois ans

Atelier_venissieux_800x450.jpg

© Bertrand Stofleth

 

Le projet se construit autour de deux axes : des ateliers hebdomadaires de pratique artistique mêlant la musique, le théâtre, la danse et les arts plastiques ; et des activités de découverte de l’Opéra (rencontres et ateliers avec des artistes et techniciens, venue sur des spectacles et des répétitions, etc.).

Il associe les équipes de l’Opéra de Lyon, des artistes en résidence (une comédienne, deux anciens danseurs du Ballet de l’Opéra, deux plasticiens et deux musiciens), les équipes pédagogiques et les parents d’élèves. Pour la saison 2013-2014, vingt-quatre classes (du CE2 à la 5e) participent au projet.

Les enfants bénéficient ainsi d’ateliers de pratique artistique et d’un parcours de découverte de l’Opéra et de ses métiers. Leur travail leur permet de participer à la création de spectacles joués à l’Opéra de Lyon et lors d’événements organisés sur le territoire de Vénissieux.

Le projet se décline en plusieurs temps, permettant une progression des élèves et de leur pratique :

- 2011-12, la découverte des langages : expérimenter et acquérir les techniques de base des différentes disciplines artistiques, avec pour objectif la construction du personnage.
- 2012-13, la dramaturgie : apprendre à construire une histoire, comprendre et mettre en oeuvre des procédés narratifs, articuler entre eux les langages (musical, scénique, plastique).
- 2013-14, la scénographie et l’espace : faire connaissance avec un espace professionnel : l’espace de la scène.

Le contenu des ateliers est construit en concertation avec les enseignants pour tisser des liens entre l’art et les enseignements fondamentaux.
A la fin de chaque année scolaire, les élèves restituent leur travail, sous forme de petits spectacles, à l’Opéra de Lyon.

L’Equipe

Les artistes

Nicolas Bianco
Romaine Friess
Pierre Constantin
Matt Coco
Sylvain Félix
Francesca Mattavelli
Benoît Caussé 

Le pôle de développement culturel

Stéphanie Petiteau, responsable
Marie Evreux, chargée de médiation culturelle
Ghislain Lenoble, chargé de production

Les enseignants de l'école Anatole France de Vénissieux

Nadia Mousli (directrice)
Jérôme Pick
Noémie Kaouah
Nicolas Simone
Gilles Coquillion
Cyril Seraut
Naïs Moreau
Gaël Combier
Laurence Guimbard
Elsa Barailler
Jean Pierre Monteux
Christelle Lagarde
Frédéric Cantegreil

L'équipe du collège Elsa Triolet de Vénissieux

L'équipe dirigeante :
Christine Gourjux
Eric Dupraz
Claire Lenfant
François Bourgue (référent du projet)

Les professeurs de 6e :
Samuel Jouhannaud
Hélène Cléaud
Samia Aknouche
Caroline Peytavin
Sanaa Dalou
Fleur Bournier

Les professeurs de 5e :
François Bourgue
Simon Valette
Maxence Morel
Myriam Laval
Rosalba Fazio
Arnaud Duval

La vie du projet 2013/2014

Cette année quatre nouveaux artistes rejoignent l'équipe pour travailler avec les 24 classes associées au projet : Sylvain Félix (saxophoniste), Benoit Caussé (danseur), Francesca Mattavelli (danseuse), Matt Coco (plasticienne).

En cette année 2013 - 2014, les ateliers ont lieu, sur le temps scolaire, les mardi, jeudi et vendredi  avec 12 classes de l’Ecole Anatole France (du CE2 au CM2), et 12 classes du collège Elsa Triolet (6ème et 5ème)

FÉVRIER

Les classes de CE2, CM1 et CLIS ont rencontré les élèves de la Maîtrise pour un temps de travail commun autour de Jérémy Fisher les 6 et 11 février 2014. Tous se retrouveront au Théâtre de la Croix Rousse en juin, sur scène ou dans la salle pour chanter ensemble !

 

La vie du projet 2011/2013

En cette année 2012 - 2013, les ateliers ont lieu, sur le temps scolaire,les mardi et jeudi, avec 11 classes de l’Ecole Anatole France et 6 classes de 6ème du collège Elsa Triolet. Cette année tous les élèves travaillent sur La Flûte enchantée.

Musiques composées par Nicolas Bianco dans le cadre des ateliers avec les classes de l’école Anatole France et du collège Elsa Triolet

Istanbul song

Regina song

 

NOVEMBRE 2012

 Extrait magazine de l'école Elsa Triolet

 

DECEMBRE 2012
Les 11 et 13 décembre dernier, 3 musiciens de l'Opéra de Lyon sont venus au Collège pour présenter leurs instruments : clarinette, basson, hautbois.
En savoir plus

JANVIER 2013
Présentation du projet aux parents des élèves de 6e le jeudi 17 janvier à 17h30 au collège Elsa Triolet.

Ateliers avec la Maîtrise de l'Opéra de Lyon
La Maîtrise de l’Opéra de Lyon sera au collège Elsa Triolet le 31 janvier pour un temps de travail autour du thème de La flûte enchantée et le 16 avril avec les CE2, CM1 et CM2 de l'école Anatole France.

FEVRIER 2013
En janvier et février, les élèves de 6ème ont pu s’exercer au modèle vivant en dessinant à l’encre de Chine les mouvements d’un danseur de l’Opéra spécialement venu pour eux.

MARS 2013
Les 11 et 12 mars prochain, tous les élèves du projet assisteront au spectacle Le petit fol, une autre Flûte… créé par les 3 artistes autour de l’œuvre de La Flûte enchantée à l’Amphi de l’Opéra de Lyon
Les élèves ayant choisi l'option musique sont venus assister à une répétition du Prisonnier / Erwartung donnée par les musiciens de l'orchestre.

 Dessins réalisés par des élèves de CP de l'école Michel Servet venus assister à une répétition du spectacle

AVRIL 2013

Le 16 avril au matin, la Maîtrise de l'Opéra de Lyon sera présente à l'école Anatole France pour un temps de travail commun avec les élèves autour de La Flûte Enchantée.

Deux classes de CM1 sont venues assister aux répétions de Giselle données par les danseurs du Ballet.

A partir du 5 avril : exposition des dessins de 6e du collège Elsa Triolet réalisés en ateliers avec Pierre Constantin

MAI 2013
Du 27 au 31 mai l'école Anatole France a accueilli des maquilleurs, des accessoiristes, des musiciens et des danseurs, ils ont présenté aux élèves et aux parents leurs métiers.

JUIN 2013
Le 11 juin au collège Elsa Triolet les musiciens de l'orchestre sont venus jouer des extraits de la Flûte enchantée, salle Hélène Combier.
Du 12 au 21 juin, les élèves du projet ont présenté leur travail à l'Amphi.

Le cahier Opéra
Le « cahier opéra » est un cahier remis à tous les enfants concernés par le projet « L’Opéra à l’école » (plus de 5OO). Il sert de lien entre les trois disciplines enseignées. A ce titre, les trois artistes, en collaboration avec l’ensemble des équipes enseignantes, y font figurer les notions apprises, les savoirs enseignés, et les expériences artistiques vécues. Il est donc une trace supplémentaire des aventures de trois années de projet.

 

  cahier opéra

 

Ateliers menés par Nicolas Bianco, Pierre Constantin, Romaine Friess à l'école Anatole France de Vénissieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires

Le pôle de développement culturel de l’Opéra qui coordonne ce projet s’est entouré de partenaires pour le faire rayonner dans le champ éducatif ainsi qu’à l’échelle du territoire de Vénissieux :

- Education Nationale (enseignants du groupe scolaire Anatole France et du collège Elsa Triolet, Rectorat, Inspection Académique, Circonscription de Vénissieux sud) 
- Ville de Vénissieux et Grand Projet de Ville
- Equipements de la ville (maison de l’enfance Anatole France, école de musique, etc)
- Partenaire scientifique : Institut Français de l’Education de l’ENS de Lyon

Le projet “L’Opéra à l’école“ est soutenu par la Fondation d’entreprise Total et la fondation d'entreprise France Télévisions. Avec le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé) 

"L’Opéra à l’école": un projet de l’Opéra de Lyon, en partenariat avec la DSDEN du Rhône

 

Retrouvez ci dessou plus d'infos sur les sites des partenaires :

Fondation d'entreprise France Télévisions

Fondation d'entreprise Total

Suivi du projet

« L’Opéra aux Minguettes » Anthropologie filmée d’une expérience artistique
Des chercheurs du Centre Alain Savary et un anthropologue cinéaste mènent un travail de recherche portant sur les effets du projet sur les participants (élèves, artistes et enseignants) : ce que l’art fait à l’école et ce que l’école fait à l’art.

Cette enquête porte sur les points suivants :

- La connaissance des publics d’action et bénéficiaires du projet en identifiant les profils sociologiques, les habitudes et pratiques culturelles
- L’impact de l’action sur les participants (élèves et leurs familles, enseignants, artistes) et les cadres d’actions (projets d’écoles, réseau ECLAIR)
- L’analyse des dynamiques de partenariats
- Le choix que propose l’équipe pilotée par l’Institut Français de l’Education est de procéder à une étude de terrain, à travers la méthodologie de l’observation filmée des interactions sociales et l’animation de groupes de travail au plus près du terrain, afin de créer des ressources pour l’action à destination des acteurs du projet l’Opéra à l’école et de personnes engagées ou souhaitant s’engager dans le même type de processus (artistes et opérateurs culturels, éducation nationale).

L’équipe opérationnelle de l’enquête regroupe différents laboratoires de recherche :

- L’IFE pour la recherche en anthropologie filmée
- ​Le Centre Alain Savary pour l’animation de groupes de travail avec les enseignants.

Ce projet est suivi par l’IFE (l’Institut Français de l’Education).