Hors
les murs

la ka'fête ô mômes

Pendant les vacances de printemps 2016, l’Opéra accueillait onze enfants en stage à la Ka’fête ô mômes, café associatif et familial des pentes de la Croix-Rousse, pour réaliser un court-métrage dans différents lieux emblématiques et inconnus du bâtiment.
Tels des cinéastes, les enfants ont écrit le scénario de leur film et se sont improvisés producteurs et acteurs. Voici le résultat de cette semaine de travail intensive !

Prochain rendez-vous en avril 2017 pour un nouveau stage autour d’une enquête policière !
 
Le Pôle de Développement culturel de l’Opéra de Lyon travaille en étroite collaboration avec le quartier des Pentes de la Croix-Rousse (Lyon 1er), le partenariat avec la Ka’fête ô mômes s’inscrit dans cette démarche.

L’Opéra et l’insertion

Partenaire de la Mission Insertion Culture du Grand Lyon, l’Opéra développe depuis 2011 de nombreuses actions en lien avec des organismes d’insertion et de formation professionnelle. Des activités ponctuelles et des projets de longue durée sont menés avec des adultes en formation.
 

L'Opéra et l'hôpital

L'Opéra de Lyon est partenaire d'hôpitaux de l'agglomération lyonnaise depuis de nombreuses années : l'Hôpital Saint Joseph - Saint Luc, le centre hospitalier Saint Jean de Dieu et les Hospices civils de Lyon, tous trois également dotés de projets culturels. 
Ces partenariats se déclinent autour de projets variés, pensés sur mesure selon les lieux : concerts hors les murs, ateliers de pratique artistique, parcours de découverte de l’Opéra.  

 

Des questions ?

Contactez le pôle de développement culturel

L’Opéra et la Justice

La prison

Depuis 2005, l’Opéra de Lyon conduit des actions en milieu carcéral.

En janvier 2011, l’Opéra de Lyon et la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rhône-Alpes ont signé une convention de partenariat à la maison d’arrêt de Corbas, signe fort d’un désir mutuel de collaboration pérenne.
Des projets ont ainsi pu voir le jour à la Maison d’arrêt de Saint-Paul (Lyon) puis de Corbas et au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère).
Depuis 2013, l’Opéra propose un à deux concerts par an à Saint-Quentin-Fallavier, un rendez-vous devenu presque un rituel ! Des actions sont également menées en lien avec les personnels de détention. 

 

La PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse)

Des jeunes de l’UEAJ (Unité Educative d'Activité de Jour) de Saint-Etienne sont venus à l'Opéra de Lyon dans le cadre d'une journée de découverte le 18 décembre 2013.

Au programme :

- Atelier avec le pupitre de contrebasses
- Visite de l'Opéra de Lyon
- Représentation Les Contes d'Hoffmann

Ecoutez la chronique réalisée pour l'émission "16 mesures d'impact":

 

 

 

 

TIJ

L’Opéra est habilité à recevoir des personnes pour la réalisation de leur peine de TIG.

En savoir +

Partenariats

Au delà de son activité quotidienne, le pôle de développement culturel est également impliqué dans plusieurs événements et partenariats

Les événements divers

Depuis 2005, l’Opéra participe et s’investit dans des événements organisés dans les quartiers des pentes de la Croix-Rousse et de Vénissieux : fête de quartier sur les pentes de la Croix-Rousse, Festival Fêtes Escales à Vénissieux...

Partenaires de réflexion

L'équipe du Pôle de Développement culturel collabore et apporte son expertise à l'occasion de nombreux événements

- Organisateur ou partenaire d’espaces d’échanges et de colloques sur la médiation, l’action culturelle, les projets artistiques en milieu scolaire…
- Membre de la Charte de coopération culturelle de la Ville de Lyon et de la Mission Insertion Culture
- Invité régulier d’organismes de formation supérieure pour intervenir auprès de leurs étudiants

Partenaires de formation

Le ôle de Développement culturel est partenaire de démarches de formation continue des professionnels :

- Formation des artistes permanents (en interne)
- Formation des enseignants, avec les Maîtres Formateurs et Conseillers pédagogiques de l’Education nationale
- Formation des relais amenés à développer ou accompagner des actions de médiation : Animateurs permanents et vacataires de centres de loisir (en partenariat avec les Francas), Conseillers en insertion professionnelle (en partenariat avec la Mission Insertion Culture), Equipes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

 

ACTUALITE
 

Le lundi 19 septembre a eu lieu une rencontre nationale co-organisée avec Libération et la Biennale de la Danse à l’université Catholique. 
Le programme était consacré à la place de la danse et de la culture dans une société « fracturée ».

 

rencontre_libération.jpg

 

La Recherche à l’Opéra de Lyon ?

Les projets Kaléidoscope et le projet lOpéra à l’école ont été l’objet de rapports de recherche sociologiques ou anthropologiques en partenariat avec l’IUFM de Lyon, le CERLIS (Paris Descartes) et l’Institut Français de l’Education.
Les résultats de ces études sont diffusés dans le réseau professionnel ou sur simple demande.