Mécènes et partenaires

CIC Lyonnaise de Banque est fortement ancré dans l’économie régionale. Soutenir en tant que mécène des institutions comme l’Opéra de Lyon souligne l’importance que porte notre établissement à l’économie culturelle et à la création artistique. Notre engagement en faveur de l’Opéra de Lyon s’inscrit sur la durée et s’appuie sur des valeurs partagées, comme la qualité et l’excellence.

nouveau_cicsurfdclairf4a166.jpg

Notre entreprise JTEKT soutient les activités de l’Opéra de Lyon sous forme de mécénat depuis l’arrivée de M. Kazushi Ono comme Chef permanent en 2008. Notre politique d’amplification du mécénat contribue à la promotion artistique ainsi qu’au développement de notre région. Nous espérons que notre exemple incitera de nombreuses sociétés à suivre le même chemin qui permet de favoriser non seulement les activités au sein de chaque entreprise mais aussi le développement de l’environnement social dans lequel nous exerçons nos activités professionnelles.

Depuis 2007, Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Sud-Est, est partenaire de l’Opéra de Lyon. Linkcity partage avec l’Opéra la volonté de favoriser l’accès du plus grand nombre aux œuvres artistiques. Ainsi, après avoir été mécène de la Journée Portes Ouvertes, Linkcity est mécène de la vidéotransmission qui permet chaque année au public de la région de découvrir en plein air, sur grand écran et gratuitement une œuvre du répertoire de l’Opéra de Lyon. 

 linkcity-160x54.png

Convaincue que l’accès à la culture dès le plus jeune âge est une des clés de la construction de sa personnalité, de la confiance en soi et du respect des autres, Total et sa Fondation d’entreprise accompagnent de nombreuses initiatives destinées à favoriser l’Education Artistique et Culturelle des jeunes. Il était donc tout naturel pour le Groupe Total de s’associer à l’Opéra de Lyon pour soutenir le projet « L’Opéra à l’école» puis « Des artistes à l’école ».

total_fondentr_s_bleu.jpg

La Fondation Daniel et Nina Carasso, créée en 2010 sous l’égide de la Fondation de France, intervient dans deux pays, la France et l’Espagne, et œuvre dans deux grands domaines qui concourent à l’épanouissement des êtres humains, l’alimentation durable et l’art citoyen.
Pour elle, l’art est à la fois un fondement pour construire notre individualité et un moyen de compréhension et de transformation de la société. A travers son axe « Art citoyen », la Fondation accompagne plusieurs actions en faveur des publics éloignés ainsi que de l’éducation et la diffusion artistiques permettant d’avoir un regard critique sur le monde. Elle encourage également le croisement de l’art avec des savoirs scientifiques et apporte son soutien aux jeunes en situation fragile, français ou étrangers, engagés dans des parcours artistiques.

carasso-160x105.png

Cofely Axima propose des solutions globales pour répondre aux enjeux de l’efficacité énergétique dans le domaine du génie climatique, de la réfrigération, de la protection incendie et de la maîtrise des environnements process. Cofely Axima fait partie de GDF SUEZ Energie Services, une des cinq branches d’activité du Groupe GDF SUEZ.
Cofely Axima s’est engagée dans un mécénat en nature et en compétence pour le remplacement des groupes frigorifiques de l’Opéra National de Lyon. Elle permet ainsi à l’Opéra de Lyon d’améliorer son empreinte environnementale par la baisse de sa consommation énergétique et la suppression de l’impact sur la couche d’ozone de l’ancienne installation. Sa consommation annuelle d’eau de ville est également largement diminuée.

cofely-axima.jpg

CNR, mécène de l’Opéra de Lyon, se caractérise par un modèle industriel d’intérêt général qui place la valorisation des territoires au centre de sa stratégie. 1er producteur français d’électricité de sources exclusivement renouvelable, CNR participe ainsi depuis 80 ans au rayonnement socio-économique et culturel des collectivités traversées par le Rhône en soutenant leurs projets structurants grâce aux revenus dégagés par la production locale d’énergie (eau, vent, soleil). Le modèle CNR en faveur du développement durable bénéficie de la labellisation Lucie, référence française en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise.

cnr_logo_q.jpg
La Fondation Orange renouvelle son soutien à l’Opéra de Lyon pour la captation et la retransmission en direct de « L’Enlèvement au sérail » de Mozart dans 15 villes de la région Auvergne Rhône Alpes. Ce partenariat répond à l’une des priorités de son mécénat musical : participer à la diffusion de la musique et permettre un meilleur accès à ceux qui en sont éloignés pour des raisons géographiques, socio-économiques ou de santé. La Fondation Orange est le premier mécène des retransmissions d’opéras en direct dans les cinémas depuis 4 ans, et désormais en plein air, en France et en Europe.

 fondation-orange-160x47.png

Créée en 1995, la Fondation d’entreprise La Poste - qui se veut à la fois culturelle et sociale - a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier l’accès à l’écriture, la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Elle accompagne ainsi  le projet « Hop Hop Opéra ! » de l’Opéra de Lyon, dont l’objectif de permettre à 110 élèves d’une école primaire de développer, par une approche créative et ludique, confiance en soi et « goût d’écrire » afin qu’ils puissent mettre en mots une culture commune. 

 fondation_laposte.png

Inspection Académique du Rhône : la charte départementale vocale de l’IA du Rhône a pour objectif de développer la pratique du chant, et notamment du chant choral, à l’échelle du département et en collaboration avec des institutions éducatives et culturelles. L’Opéra propose ainsi des ateliers de chant dans les classes, animés par des artistes professionnels, qui aboutissent à des concerts éducatifs dans son théâtre.

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education : la convention signée entre l’Opéra, l’ESPE de Lyon (anciennement IUFM) , et l’IA du Rhône, convient que l’Opéra propose une programmation favorisant un travail pédagogique au contact des œuvres et des artistes. Les professeurs d’éducation musicale de l’ESPE, ainsi que les conseillers pédagogiques en éducation musicale (CPEM) de l’IA, assurent la formation sur les œuvres des enseignants inscrits aux matinées scolaires de l’Opéra.

Le Conseil Régional Rhône-Alpes : l’Opéra s’associe au conseil Régional Rhône-Alpes, aux Rectorats d’Académie de Lyon et de Grenoble, ainsi qu’à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour sélectionner et accompagner les lycées généraux et techniques, professionnels ou agricoles dans leur projet de découverte de l’art lyrique et chorégraphique, dans le cadre du dispositif : Lycéens et apprentis à l’Opéra

RESEO : l’Opéra est membre du Réseau Européen des Services Educatifs des maisons d’Opéra. Cette association est une plate-forme de discussion et de réflexion pour tous ceux qui s’occupent d’éducation à l’opéra. L’Opéra de Lyon participe aux conférences biannuelles et contribue à la conception de documents destinés à soutenir le développement des actions pédagogiques.